Quelle moto choisir pour sa première monture ?

Une moto pour débuter, ça ressemble à quoi?



Une moto à sa taille

Chaque personne a ses exigences personnelles, c’est donc difficile d’isoler LA moto idéale pour débuter. Disons qu’il existe des types de moto différents qui sauront vous plaire si vous débutez. Quelques soit le type de moto, voici une recommandation qui offre à ouvrir l’œil pour ces caractéristiques qui rendent une moto plus facile quand on débute:

  • une hauteur d’assise assez basse – pour toucher le sol avec ses deux pieds bien à plat pour plus de sécurité et de marge de manœuvre,
  • une moto pas trop lourde – donc plus facile à manier, même au moment où elle menace de se renverser,
  • un centre de gravité bas – qui offre un contrôle plus facile en raison du poids couché, rendant certaines erreurs de conduite plus faciles à contrôler,
  • une position d’assise droite (plutôt que penchée en avant) – qui garantit une bonne vue d’ensemble et une posture détendue,
  • un système de freinage antiblocage (ABS) – pour garder le contrôle lors de manœuvres de freinage brusques et violentes,
  • une réponse maniable de la direction ainsi qu’un grand angle de braquage – pour prendre les virages en toute sécurité,
  • un développement linéaire de la puissance – qui se traduit par une bonne maîtrise du véhicule,
  • un nombre de chevaux limité – pour éviter de conduire de manière trop agressive et de surestimer sa technique.


Protection anti-crash pour moto (crash pad moto & Co.)

Un jour ou l’autre, cela arrive à tout le monde de faire chuter sa moto. Il faut reconnaître que lorsque l’on débute, on manque encore un peu de routine et les petits accidents peuvent arriver plus souvent. Une moto peut chuter et quand cela arrive, les premiers dégâts sont aux repose-pieds, aux rétroviseurs, aux carénages ou aux clignotants. Des réparations coûtent vite cher, c’est pourquoi c’est parfois plus économique d’équiper sa moto avec des protections anti-crash comme des barres ou des coussins anti-crash (tampons ou crash pads). Ils amortissent la chute et protègent le cadre ou le moteur. Il existe aussi des protections double fonction qui protègent le guidon et les mains. Les dispositifs de protection sont bien utiles quand on débute et rendent finalement aussi service aux personnes plus expérimentées. 


Quel permis de conduire pour débuter en moto?

Pour débuter à moto, vous devez tout d’abord passer le permis de conduire A 35 kW (A2 ou catégorie A limitée) qui comprend des motos dont la puissance maximale du moteur est de 35 kW (48 ch) et qui ne dépassent pas 0,20 kW/kg. Il n’y a pas de cylindrée maximale dans cette catégorie tant que la puissance maximale de 35 kW n’est pas dépassée. Les véhicules à forte cylindrée sont autorisés mais doivent être bridés correctement.

Après deux ans d’expérience de conduite dans la catégorie A35 kW (A2), vous pouvez passer un nouvel examen pratique pour obtenir le permis moto A illimité qui comprend les motos dont la puissance du moteur est supérieure à 35 kW (48 ch). Si vous savez déjà que vous passerez de toute façon à une grosse cylindrée après les deux ans de permis A35 kW, vous pouvez déjà acheter une moto de catégorie A et la faire brider correctement. L’avantage est qu’une fois les deux ans écoulés et le permis de la catégorie A en poche, vous pourrez continuer à utiliser votre moto habituelle en faisant supprimer le bridage. Notez quand même que seules les motos d’une puissance maximale de 70 kW (90 ch) peuvent être bridées à 35 kW. 

Si vous ne savez pas si une moto est bridable, renseignez-vous auprès de votre garage ou de la marque. 

Avant le 1er janvier 2021, il était possible, dès 25 ans, de commencer à conduire directement une moto d’une puissance de plus de 35 kW. Depuis le 1er janvier 2021, l’accès direct à la catégorie de permis A illimité n’existe plus, même si vous avez plus de 25 ans. Vous devez obligatoirement faire deux ans d’expérience de conduite avec le permis A35 kW.




CHOIX MOTO

Suggestion de la maison

Pour passer le permis moto en A 35 kW, voici une petite suggestion personnelle selon mon expérience et mon affinité. Lien du modèle en pied de description avec le slogan de la marque.

Ce sont des motos légères avec des cylindrées optimisant l'apprentissage dans des conditions optimales sans devoir recourir à une réduction de puissance qui peut parfois être onéreux. (état au 14.04.2025).
BMW G 310 R
Roadster / Sport
Les points forts de la BMW G 310 R:
  • adaptée pour les petits gabarits (hauteur d’assise de 78.5 cm),
  • Large guidon et position de conduite droite et détendue.
  • Légère et agile (160 kg).
 Make Life a Ride
KTM 390 DUKE
Naked Bike
Les points forts de la KTM 390 Duke:
  • agile et facile à piloter (150 kg),
  • assise relativement basse (83 cm),
  • accélération puissante en sortie de virage.
Live Orange, Ride Orange
Yamaha MT-03
Hyper Naked
Les points forts de la Yamaha MT-03:
  • adaptée pour les petits gabarits (hauteur d’assise de 78 cm),
  • position de conduite droite et confortable,
  • facile à manœuvrer.
Revs your Heart
CHOIX MOTO

D'autres variantes

Voici d'autres possibilités pour rouler en A1 (125 cm3), A 35 kW (A2) ou en A Libre (illimitée) suivant votre âge, votre permis d'élève et vos envies.
BMW F 900 R (A2 ou A libre)
Roadster / Sport
Poids, ergonomie, maniabilité : tout est intégralement conçu pour une conduite dynamique et un plaisir de rouler maximal. Accélérez, montrez-vous et jouez des muscles (4.2l/100km). Make Life a Ride
Vespa GTS Super (A1 ou A2)
Scooter
Pour chiller en ville ou en déplacement locaux, pratique, efficace et ultra maniable, disponible en 125 cm3 ou en 310 cm3 .
TALARIA STING R MX4
FunBike électrique
Des alternatives aux motos thermiques font leurs apparitions, Kawasaki, BMW, Zero, etc. proposent des motos électriques.
Recherche