Pour une leçon réussie
Formalité
- La leçon commence à l'heure et se termine à l'heure prévue (soit 45 minutes pour une leçon standard ou 1h30 pour une double leçon).
- Être titulaire d'un permis d'élève en cours de validité et le présenter au moniteur avant chaque cours;
- Il est maintenant possible d'obtenir son permis d'élève électronique, c'est gratuit et il sera directement accessible sur votre smartphone.
- Il n'y a pas de leçons minimum prescrite par la loi, ni maximum, la moyenne suisse se situe aux alentours de 30 leçons, le niveau individuel de l'apprenant sera l'unique indicateur précis pour estimer le nombre d'heures de préparation nécessaires.
Annulation et modification possible
- 24h00 à l'avance sans frais.
Avant, Pendant et Après la leçon
- Mettre le natel sur mode avion, ranger son sac sur le sol derrière le siège conducteur.
- Être actif dans l'apprentissage et s'inviter régulièrement à la réflexion et à l'autoévaluation afin de repartir avec une nouvelle compétence.
- S'il y a des attentes, des remarques, suggestions ou des questions, il faut le verbaliser dès que possible, le moniteur doit toujours pouvoir expliquer, démontrer et entraîner.
- Se "reposer" sur le moniteur en cas de situation critique: sortir de sa zone de confort avec un filet de sécurité garanti!
- Prévoir (si cela est possible) de conduire en conduite accompagnée à raison de 2 à 3 fois par semaine (par petite session d'environ 20 minutes pour optimiser la qualité); il est recommandé de pratiquer la conduite au moins 100 heures et parcourir 3'000 km avant de se présenter à l'examen pratique.
En suivant ces quelques conseils, vous optimiserez votre autonomie au fur et à mesure. Bonne route ! 😃

Mon objectif : Votre réussite !
Les cours sont là pour vous permettre d'apprendre, d'appliquer et d'entraîner les nouvelles compétences afin d'être prêt pour conduire en sécurité de manière 100% autonome et dans toutes les situations:
- Zone de rencontre (Zone 20)
- Zone 30
- Localité (villes, villages, quartiers, zones industrielles)
- Hors localité (rurales, montagnes, trajectoires)
- Route secondaire (croisement difficile, en déclivité, avec obstacles, priorités de droite)
- Route principale (limitations de vitesse, dépassement, changement de direction)
- Semi-autoroute et autoroute (insertion, circulation, dynamisme, distances de sécurité et sorties)
- Manœuvres (marche-arrière, parcage latérale, demi-tour, parcage en biais et en angle droit, freinage d'urgence)
Une fois les automatismes acquis et l'examen blanc réussi, il ne restera que la formalité de passer l'examen pratique de conduite pour confirmer votre parfaite autonomie à circuler en sécurité.
Conseil: Prendre un accès au Guide pratique de conduite :
- J'ai créé un guide pratique qui fait aussi office de support de cours pour optimiser les leçons et vous permettre de:
- Gagnez du temps lors des leçons pratique en auto-école, moins de blabla et plus de pratique.
- Entraînez les thèmes, abordés lors de la leçon, en conduite accompagnée pour mieux automatiser les gestes.
- Accédez à une large base de connaissance régulièrement mis à jour.
- Obtenir toutes les réponses à vos questions que ce soit via les commentaires du guide ou via Whats'App même en dehors des leçons de conduite.
Structure
Structure d'une leçon de conduite. Elle sera toujours adaptée au niveau de formation et à la phase d'apprentissage de l'élève.
Systèmes d'aide à la conduite (S.A.C)
En plus de devoir parfaitement maîtriser votre véhicule et la circulation routière, vous devez (dès le 1er juillet 2025) connaître les SAC installés dans le véhicule d'examen :
- être capables de les expliquer, de les utiliser de manière autonome et conformément à leur destination ;
- être conscient de ne pas se fier sans réserve aux SAC qui fonctionnent correctement dans le cadre de leur destination ;
- être capables de désactiver certains SAC et connaître les conséquences de la désactivation d'un SAC ;
- connaître les limites et les risques des SAC ;
- être en mesure de les expliquer et de les évaluer correctement, ainsi que de comprendre correctement les informations (d'avertissement) fournies par les SAC et de réagir immédiatement de manière appropriée.
Processus d'un examen pratique de conduite
Déroulement d'un examen pratique de conduite voiture ou moto

Qu'est-ce que le test Schuhfried ?
En cas d'échec au 3ème examen pratique, le candidat sera dirigé vers un centre pour passer le test de Schuhfried.
